Le Multimedia pour Tous

Animations

De nos jours il paraît continuellement de nouvelles applications multimédias , qui permettent de vivre de très nombreuses expériences diverses et variées:
artistiques , visites numériques, échanges à distance avec ses proches, divertissement et stimulations.

Public concerné:

Il serait bien injuste que ce ne soit que la tranche de population la plus jeune qui profite de ces nouvelles approches , laissant une fois de plus nos nombreux seniors, « sur la touche ».
C’est pourquoi je propose d’animer des ateliers pour créer des passerelles entre les générations et de donner l’envie à toute personne désireuse d’apprivoiser ces nouvelles technologies, d’y accéder.

Approche:

Ce qui importe dans un premier temps c’est de savoir quelle expérience motive le plus l’usager, ses besoins, ses attentes, puis de lui donner l’envie de découvrir cette expérience, afin de l’initier pour la mettre en pratique.
Cela dépendra également des supports disponibles (tablette, ordinateur, smartphone, console, …) et des applications relatives à ces derniers :
En effet certains sont plus appropriés que d’autres pour obtenir des résultats pertinents. À titre d’exemple, il est simple d’effectuer la visite virtuelle d’un lieu connu et apprécié sur un écran de télé à l’aide d’une manette de contrôle plutôt que sur l’écran réduit d’un téléphone.

Où?

Chez soi, entre amis, au sein d’un club, d’une association, d’un centre socio-culturel, de résidences, … dans un lieu agréable et bien éclairé.
Il importe seulement que l’endroit soit équipé des supports requis afin d’être à même d’expérimenter les applications au sein des ateliers.

Combien?

En groupe de 4 a 12 personnes. Le nombre de participants ne se limite pas forcément au nombre de supports multimédias disponibles.